caption5
 

Vinification


Le style de Godeau est préétabli, par la selection dans chaque parcelle des raisins en fonction de leur maturité, il nous faut ensuite passer du solide au liquide. Les grappes de raisins sont amenées dans nos chais le plus rapidement et délicatement possible. Nous entrons alors dans une phase très longue pleine de minutie,  alternant le tri mécanique et le tri manuel.

Les raisins ainsi triés et  classés en différents lots sont déposés dans de petites cuves inox  à la régulation thermique, nous permettant le maintien d’une température constante pour une fermentation alcoolique optimale.

Les vins de Godeau sont sans nul doute les plus bourguignons des Saint Emilion par la géographie mais aussi par les process techniques de leur élaboration.
En effet nos interventions se font le plus délicatement possible, nous favorisons les  pigeages manuels face aux remontages mécaniques.
Cette méthode assez physique est paradoxalement d’une grande douceur. Elle favorise l’échange et l’aération entre le marc de raisin  et son jus.

Une fois cette fermentation terminée nous descendons nos vins en barriques de chênes français. Nous pouvons incorporer selon le millésime jusqu'à 50 % de barrique neuve.

Nos vins vont ainsi réaliser leur fermentation Malo lactique en barriques (sorte de nettoyage naturel du vin) et  s’élever dans un échange air –bois- vin pendant plus de  12 mois.

Apres plus d’un an et suite à de nombreuses dégustations nous procédons à un premier assemblage qui va déterminer notre proportion de Godeau et de Godeau Ducarpe.

Quelques mois avant la mise en bouteille, les différents lots choisis pour chaque vin sont réunis en une seule entité : première et dernière union  de deux vins bien distincts.

Godeau et Godeau Ducarpe sont alors scellés enfermant dans leurs bouteilles l’histoire de leur millésime, ils seront  ainsi prêts à la dévoiler au cours de vos riches et amicales dégustations.


Vinification1Vinification1
Vinification2Vinification2