caption2
 

Culture


Avec une situation aussi atypique de par son exposition et la nature de ses sols, le travail du viticulteur à Godeau va être de  soutenir tout au long de l’année, une plante qui au moment des vendanges donnera par ses fruits une transcription parfaite du terroir de Godeau.

Nous devons donc permettre à la vigne une vie microbienne des ses sols,  nous nous devons d’en assurer son  équilibre et de compenser ses pertes naturelles.

Nous assurons également sa santé face aux maladies extérieures grâce à un matériel moderne et précis.L’exigence de ces conditions de culture et la minutie requise nécessitent des interventions majoritairement manuelles dans nos vignes.

Dès la sortie des premiers bourgeons jusqu’aux vendanges, un travail d’épamprage, de sélection et d’aération des futures grappes se met en place.

Nos terres sont labourées et entretenues sous le rang afin de garantir un  bon enracinement de la vigne et un meilleur échange avec sa nature de sol, nous conservons un enherbement naturel afin de garantir une tenue des terres et une meilleure portance.

Ces travaux sont réalisés par traction animale ou mécanique selon la configuration des sols.

Enfin notre récolte s’effectue sur deux semaines en moyenne, le tout réalisé par des passages successifs dans des zones parcellaires établies chaque année en fonction de l’évolution de la maturité recherchée.

Le travail de la vigne est une remise en question permanente, ce don de la terre ne serait rien sans la maîtrise des hommes de Godeau.

Culture 1Culture 1
Culture 2Culture 2
Culture 3Culture 3